Le tarot

Qu'est ce que le tarot ?

 

Un « jeu » à la structure bien définie

 

Ce qu’on appelle tarot aujourd’hui est un « jeu », composé de 78 cartes, que l’on nomme aussi lames ou arcanes, dont 22 sont dites majeurs, et 56 dites mineurs.

De Marseille, de Thoth, Oswald Wirth, de la Golden down, Rider-Waite… Plusieurs jeux aux origines différentes existent mais ont tous en commun d’être basés sur cette structure en 78 cartes, avec une suite de majeurs et de mineurs. Dès lors que l’on sort de ce format, on parle d’Oracle.

     

Origines connues et inconnues

 

L’histoire valide le Visconti-Sforza comme le plus ancien tarot « complet » connu à ce jour. Il s’agit d’un tarot italien datant du XIVème siècle, dont on a retrouvé 74 cartes sur 78. Le tarot dit de Marseille n’arrive officiellement que quatre siècles plus tard, au XVIII, période à laquelle il connaît un ressort fulgurant en tant qu’outil de divination.

De Paris, Besançon, Dijon… différentes variantes régionales existent à cette époque, mais le tarot de Marseille ne transformera l’essai qu’après 1930, suite à l’édition massive de « l’ancien tarot de Marseille » de Paul Marteau, qui rencontrera un grand succès, et signera la version communément utilisée aujourd’hui.

 

Simples cartes à jouer, outil de divination…de la noblesse nord-italienne à la cité phocéenne, l’histoire a attesté quelques une de ses trajectoires. Cependant, l’origine réelle du tarot et de son utilisation restent encore aujourd’hui bien mystérieuses.

Puisque la nuit des temps demeure discrète sur son rôle et ses apports, prenons la DeLorean pour faire un saut dans le futur et voir ce qu’il s'y passe.

 

 

Regard sur le XXème siècle 

 

Carl Gustave Jung, dans le développement de sa théorie de l'inconscient collectif, postule que les humains partagent des motifs, des symboles et des archétypes universels qui se manifestent dans les mythes, les rêves, les contes de fées et les œuvres d'art à travers les cultures et les époques.

Selon lui, ces archétypes sont les expressions de forces psychiques profondes qui influencent notre perception du monde et nos comportements. Les fruits de sa recherche sur la psychologie humaine, ses dynamiques collectives, la notion de synchronicités, ont largement contribué à enrichir la compréhension et la pratique contemporaine du tarot en tant qu’outil d’éveil.

 

Partir au bout du monde... à la rencontre de soi

 

Suite à ces découvertes, Alexandro Jodorowsky, l’un des auteurs les plus reconnus aujourd’hui dans le monde du tarot, également comédien et réalisateur, surnommé l’inclassable, s’emploie à révéler ses vertus sous un nouveau jour, et le décrit comme un être à part entière.

Plus qu’un miroir, il y voit une structure de l’âme, dont la puissance des symboles nous permet d’ouvrir un dialogue direct avec l’inconscient.

 

La reconnaissance de ces lames comme un système personnifiant la psyché l’a amené sur un chemin de pratique différent de l’utilisation purement divinatoire jusqu’alors en vigueur : le tarot comme outil de connaissance de soi, révélateur de conscience humaine.

 

Et si, mieux qu’un oracle déterministe, ces cartes nous offraient l’opportunité d’un surprenant voyage en nous mêmes, pour nous emmener vers de radieux horizons ?

Mettre cartes sur table et plonger, pour sortir de l’ombre les réponses déjà en nous, puis mettre en lumière les voies qui s’ouvrent, celles qui se ferment, afin de nous diriger plus consciemment, plus librement.

 

Chouette projet.

 

La carte I, Le Bateleur, représente un jeune homme à l’aube de son chemin, qui a toutes les cartes en mains pour accomplir sa vie et son oeuvre.

Son aventure, au travers des 21 autres arcanes, l’emmènera au plus profond de lui même toucher sa véritable essence, jusqu’à devenir un être éveillé, en communion avec le grand Tout. Incarné cette fois par un personnage féminin, nous le retrouvons entouré d’une couronne de lauriers célébrant l’accomplissement de son chemin initiatique : Le Monde (XXI).

Le Mat quant à lui, XXII ème arcane, sans nombre, est à l’origine comme à l’issue du voyage. Electron libre, il est l’étincelle jaillissante qui initie, ré-initie le mouvement de vie.

 

Commencer, recommencer la quête, à l’infini.